L’allergie alimentaire est une maladie qui touche environ 4% de la population et qui peut être fatale.
Le risque industriel réside principalement dans la maîtrise des matières premières, des contaminations croisées dans le procédé et dans l’indétectabilité d’un allergène après un procédé tel que la cuisson.
Nous possédons une expertise dans la gestion de ces problématiques et de la minimisation de ces risques
Pour maîtriser le risque allergène, si vous souhaitez valider votre process, contrôler vos matières premières ou vos fabrications, nous vous proposons:
A titre d’exemple :
ALLERGENES DANS LE VIN: Règlement CE 579/2012
Le règlement 579/2012 est sorti le 30/06/2012 indiquant l’étiquetage obligatoire œuf ou lait (cf annexe X partie A) sur les vins 2012.
Son considérant (3) indique que l’étiquetage se fait si la présence peut être détectée dans le produit final, conformément aux méthodes d’analyse visées à l’article 120 octies du règlement (CE) 1234/2007 qui par cascade amène à la résolution OIV/OENO 427/2010 sur les critères des techniques ELISA et à la résolution OIV-COMEX 502-2012 avec ses seuils de détection de 0,25ppm et de quantification de 0.5 ppm.
Ceci indique donc que les produits qui présentent moins de 0,25 ppm d’allergène ne nécessitent pas d’étiquetage.
PHYLOGENE, spécialiste des allergènes, a testé toutes les techniques disponibles pour doser les allergènes dans les vins. Au niveau du seuil de détection demandé, de nombreuses disparités existent entre les kits ELISA quant aux résultats faussement positifs ou faussement négatifs (voir étude), variables parfois pour chaque vin. Pour éviter ces écueils et sécuriser le non étiquetage du produit, il faut impérativement prendre les précautions nécessaires à la mise en place de l’analyse et vérifier ces différents points.
PHYLOGENE possède les techniques de dosage suivantes dans les vins rouges, rosés ou blancs : ELISA, PCR, Spectrométrie de Masse