Génomique

La génomique est l’étude des génomes. Un génome est formé de l'ensemble des informations génétiques contenues dans la cellule, portées par les gènes. Les gènes codent pour les protéines s’ils sont transcrits (ARNm) et traduits.

Nous proposons des techniques ciblées telles que la PCR et la PCR quantitative, non ciblées comme le séquençage, ou la RTqPCR qui permet le dosage des ARNm, ou encore des techniques comme la MLST, la MLVA pour les procaryotes, ou les microsatellites pour caractériser plus précisément les entités comme les souches ou les variétés végétales.

La génomique analyse les génomes, leur structure, leur organisation et étudie leur fonctionnement. Elle regroupe un ensemble d'analyses comme :

  • l'établissement de cartes du génome ou cartographie du génome : la génomique structurale. Le séquençage du génome à haut débit a favorisé son développement ;
  • l'identification de nouveaux gènes ;
  • l'étude de la fonction des gènes : la génomique fonctionnelle ;
  • l'étude de l'expression des gènes : la génomique expressionnelle, que l'on peut étudier en utilisant les puces à ADN. L'ensemble des ARN messagers d'un tissu représentent le transcriptome, tandis que les protéines forment le protéome ;
  • l'étude du contrôle des gènes.